Transceiver 6 Bandes HF, SSB 6.1

Transceiver 6 Bandes HF, SSB 6.1

L’idée m’est venu du montage d’un petit transceiver HF, suite aux dernières vacances d’été, où le coffre de la voiture, plein a craqué, ne pouvais plus accueillir la mallette du IC7300 … bon ok il n’est pas vraiment fait pour du QRP celui là ;p

Ma bande préféré reste le 20Metres, j’avais déjà un kit SSB 6.1 HF “Indo-ware” que l’on trouve pour 35/40€ sur les sites Chinois (eBay, banggood, aliexpress …) qui trainait sur une étagère, il couvre les bandes 10/15/20/30/40/80 Metres, comprend tout les composants, mélangeurs, ampli AF, bobinage, quartz, relais, il reste a lui adjoindre un ampli RF, et un VFO.
Il existe des VFO tout prêt et adapté pour 35€ (09/2019), mais je préfère de loin la solution open source, j’ai horreur de ne pas avoir accès aux codes sources des µP, pour au moins soit en faire un backup, soit les modifiés a ma sauce. J’ai donc opté pour un couple Arduino et AD9850.

Le but de ce transceiver:
Qu’il soit compact et très simple a utilisé.
Couverture SSB (pas de CW) de 3.5 a 29Mhz.
Puissance QRP entre 5 et 15W max (ajustable).
Alimentation sur batterie 12v.
Affichage de la fréquence, du niveau de réception, de la tension de la batterie, et modification du PAS.
Commutation LSB/USB automatique.

Le VFO: un DDS type AD9850, le niveau de sortie doit être dépollué d’harmonique, et être aux alentour de 300mv crête a crête pour attaqué les mélangeurs SA612/SA602.

Le MCU: un Arduino Nano, dont toute les Pins seront utilisées …

L’affichage: sera sur un afficheur OLED 64×128, ou un LCD 2×8, mais ce dernier me semble trop petit pour tout afficher, de plus il faut utiliser un module I2C supplémentaire.

Coté amplification RF, il sera basé sur design d’un ampli de chez (qrpkit).

Il n’est pas question de faire une usine a gaz, juste de faire un TRX HF pour du QRP.

Il existe de nombreuse publication sur ce kit, des groupes Facebook (1), (2) , (3) des instructions de montages, des schémas révisé, quelques précautions sont a prendre lors du montage, certaines valeurs de composants sont a remplacés.

Je mettrai a jour l’article au fur et a mesure de l’état d’avancement du projet.

— 23/08/2019: La carte SSB6.1 est entièrement câblé, les réglages et tests sont en cours, attention aux bobinage très fragile, l’utilisation d’une petite goutte d’huile évitera les casses de ferrites sur les pots. J’ai opté pour des supports de quartz pour évité les cc au niveau pcb. Le ptt fonctionne et fait collé les relais.

— 30/08/2019: Test du DDS, le niveau de sortie me semble un peu haut, aux alentour de 800mv c-a-c, il va également falloir nettoyer le signal des impuretés, certains OM préfèrerons utiliser d’autre source tel que si5351, ou ad9951.
L’ampli AF me semble un peu faiblard et laisse apparaitre une auto oscillation, les valeurs du schéma d’origine ne sont pas du tout optimisé par rapport a ce qui est préconisé par la datasheet.
Une correction est a faire au niveau de M1 pour augmenté le gain en réception.

Le design de la face avant et de la carte MCU sont en cours. Il est nécessaire d’adapter le code Arduino a l’afficheur OLED.

— 16/11/2019: Mis en prod des PCB a la factory Chinoise, j’ai pris l’option d’envoi “France Direct Line“, wait and see …

—01/12/2019: Reception des PCB, montage en cours.

—14/12/2019: Finalisation en cours … quelques oiseaux dans le HP … test et réglages finaux a faire sur une antenne digne de ce nom a F6KBF.

Le DDS AD9850, en dessous se cache un LPF LFCV-45+ de chez Minicircuit

La carte MCU et son Arduino NANO

La carte SSB6.1

L’afficheur OLED sur la face avant.

A suivre …