Un emetteur POCSAG avec Arduino et Raspberry

Très présent de l’autre coté du Rhin, le DAPNET (Decentralized Amateur Paging Network) est de la radiomessagerie utilisant le protocol POCSAG, pour qui veut s’adonné aux expérimentations, il suffit d’un Arduino UNO, d’un Raspberry Pi, d’une carte RFM22, et éventuellement d’un petit ampli UHF (430Mhz). La fréquence utilisée “officiel” est 439.9875 MHz, une interface web permet d’envoyer les message. Le montage peut être relié a Hamnet, et permettra d’envoyer des messages de 43 caractères maximum vers un pager.

Le montage:

Un Raspberry Pi B héberge sous Apache , un formulaire html contenant le numéro ARP du pager, l’indicatif OM émetteur, ainsi que le message a transmettre, un script PHP se charge de récupérer les données et de les envoyés via un script Python a l’Arduino, via le port série.

Le script Python

Le script PHP

Le signal est produit par une carte RFM22 de chez SparkFun, elle n’est plus distribuée aujourd’hui mais les modules RFM22 se trouve encore facilement, le niveau de sortie est d’environ 17dbm, le sketch de l’Arduino a été modifier pour n’envoyer que les messages, la fréquence quand a elle est inscrite en dure une fois l’Arduino programmé. Les tests se sont avérés concluant en utilisant un pager type TATOO, qu’il faudra modifié sur la QRG amateur … a suivre …

Le sketch Arduino UNO (voir l’article d’origine)

La page web, et les deux scripts php, python

Note: Installer Apache sur le Raspberry avec support PHP. Donner les droits d’exécution sur les script PHP et Python.

Lien utiles:

https://hampager.de/#/
https://hampager.de/dokuwiki/doku.php